La ville de Lyon a lancé un appel à projet 2021 pour l'occupation temporaire du Lavoir municipal, dit Lavoir public, situé à l'angle de l'impasse Flesselles et de la rue Prunelle, dans le 1er arrondissement. Le descriptif souligne le "grand intérêt patrimonial" de ce bâtiment qui fait partie du périmètre UNESCO depuis 1994. Mais le cahier des charges ne fait aucune mention de l’intérêt patrimonial des éléments qui composent l’intérieur de cet ancien lavoir et de la nécessité pour les futurs adjudicataires de les maintenir en l’état.
Certes, le texte précise :
"Au cours de l’exécution de la convention, l’occupant pourra également réaliser à ses frais exclusifs, pour l’exercice de son activité, des aménagements réversibles. La réalisation de tels aménagements devra toujours faire l’objet d’un accord préalable écrit de la Mairie du 1er arrondissement et des services techniques compétents."
Mais qu’est-ce que des "aménagements réversibles" ?
Il faudrait préciser qu’il est interdit de détruire quoi que ce soit des installations intérieures et en particulier dans l'espace principal qui est l’ancien lavoir lui-même. Ce dernier est composé :
1) de deux bassins accolés, situés au centre de la pièce :
- la partie "dégraissoir" correspondant au grand bassin (environ 9 m de long) qui est couronné de 20 planches à laver en pierre avec un numéro
associé à chaque place ;
- la partie "rinçoir" correspond au petit bassin (environ 3,50 m de long).
2) de 24 lessiveuses, placées le long des murs latéraux, qui ont aussi été préservées à ce jour.
Le "Club Théâtre", qui a occupé les lieux jusqu'en 2020, les a toujours soigneusement respectés, sans y apporter de modification, et en préservant les
accessoires qui datent de l'époque où le lavoir était en activité, bancs et bassines notamment. Espérons qu'il en sera de même avec les prochains occupants.
Photos : Denis Lang (un clic pour agrandir)
L'histoire de ce Lavoir Municipal, construit en 1934 par les architectes de la ville Robert V. A., Marin J et A. Chollat, a fait l'objet d'une fiche par le service de l'Inventaire Régional du Patrimoine Culturel Auvergne-Rhône-Alpes.
NB. les douches qui étaient encore en activité à l'époque de la rédaction de cette fiche, ont été fermées en 2016.
Écrire commentaire
THEVENON Bernadette (mardi, 23 mars 2021 19:30)
Merci d'avoir partagé ce document photographique pour ceux qui n'ont pas eu la possibilité d'entrer dans ce lavoir municipal. Amicalement.
B.Thevenon