Le 16 décembre 2020, la Métropole de Lyon a organisé une réunion publique concernant l'Orientation d'Aménagement et de Programmation (OAP) de l'îlot Mazagran. L’objectif était de présenter le premier travail de concertation conduit de septembre 2019 à février 2020, et d’échanger avec les élu-e-s sur de premiers éléments de réponses au cahier des préconisations co-produit avec les participants.
Cette réunion, qui a rassemblé environ 90 personnes, s’est tenue en présence de Laurence Boffet (Vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à la participation et aux initiatives citoyennes), de Béatrice Vessiller (Vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’urbanisme, au renouvellement urbain et au cadre de vie) et de Fanny Dubot (Maire de Lyon 7e arrondissement).
Le groupe de participants aux ateliers comprenait : le Conseil de quartier, le Collectif Habitons Mazagran, l'atelier Le Chat Perché, les promoteurs UTEI, Grand Lyon Habitat, et des techniciens de la ville et de la métropole ainsi que quelques habitants et acteurs du territoire dont Sauvegarde et Embellissement de Lyon.
À l'issu des 5 ateliers de "co-construction", un cahier de 14 préconisations a été élaboré (cf document ci-dessous). Il doit servir de base pour la redéfinition de l'OAP Mazagran, qui sera discutée lors des 2 prochains ateliers de concertation : le 21 janvier et un autre en février 2021. L’OAP pourra être modifiée dans le cadre de la modification n° 3 du PLU-H qui a un calendrier contraint, et sera soumis pour une approbation mi-2022.
N.B. la fiche 12 "PRÉSERVER L'IDENTITÉ ARCHITECTURALE DU QUARTIER" (p 14) recense des interrogations et des préconisations, en reprenant la notion
de "patrimoine ordinaire" comme mot-clé. Cette notion était inscrite dans le titre du bulletin SEL n° 117 : La Guillotière, la valeur d'un patrimoine ordinaire.
Un clic au centre de l'image permet d'obtenir un agrandissement.
Pour faire défiler les vignettes, cliquer sur les flèches latérales.
Écrire commentaire