· 

Une nouvelle rue de l'Enfant qui pisse à Lyon ?

Les artistes de rue sont toujours présents à la Croix Rousse. L'inspiration est souvent bucolique ou humoristique, parfois polémique. Confinement oblige. Voici quelques exemples de réalisations récemment découvertes ou redécouvertes par un promeneur du quartier qui se demande s'il ne faudrait-il pas redonner au passage de la rue des Pierres Plantées, réservé au bus S6, le nom d'une ancienne rue de Lyon :« rue de l’Enfant qui pisse » ?

photos : Pierre Gremilly


Commentaires: 3
  • #3

    DERUE (mercredi, 24 juin 2020 18:14)

    Merci Pierre pour ces belles découvertes de street art

  • #2

    Denis Lang (dimanche, 14 juin 2020 10:12)

    Certains d’entre vous se demandent sans doute pourquoi l’article est intitulé « Une nouvelle rue de l'Enfant qui Pisse à Lyon ? » Y aurait-il donc eu une ancienne rue de ce nom ?
    Oui, il y a eu une pendant très longtemps une rue de l'Enfant qui Pisse. C’était un morceau de l’actuelle rue Lanterne, la partie très étroite située entre la rue de la Platière et la rue Longue.
    Son nom fut supprimé en même temps que d'autres noms « ambigus » par la municipalité de Jean-François Terme vers 1846. La numérotation de rue Lanterne fut alors prolongée.
    Pourquoi donc ce nom ? Louis Maynard, dans son Dictionnaire des Lyonnaiseries, indique qu’il existait dans la rue, soit une statuette représentant un enfant dans cette attitude, soit l’enseigne d’une auberge. Il ajoute « une tradition veut que, pendant certaines fêtes populaires, la statuette ait versé, non pas de l’eau, mais du vin ».
    Lyon avait donc son « Manneken Pis ».

  • #1

    Hélène rousset (samedi, 13 juin 2020 10:53)

    Tu es allé te promener
    De très belles photos comme à ton habitude merci
    Amicalement