· 

Bientôt une nouvelle Madone, à l'angle de la rue Tavernier et de la rue de la Vieille

La statue actuelle. Photos : Denis Lang
La statue actuelle. Photos : Denis Lang


Après celle de la rue Baraban dans le 3e arrondissement, une nouvelle statue de la Vierge devrait être prochainement installée à l'angle de la rue Tavernier et de la rue de la Vieille, dans le 1er arrondissement. Le fronton de la niche d'angle avait déjà fait l'objet d'une récente restauration, mais la petite Vierge qu'elle abritait depuis des lustres était fort endommagée. À l'initiative de la SACVL, propriétaire de l'immeuble, un projet de remplacement de cette statue a été lancé.

 

Suite à un appel d'offres, un jury composé de représentants de la SACVL, de l'association Les Madones de Lyon (qui a publié un ouvrage au titre éponyme en 2008), de la Commission Patrimoine du 1er arrondissement, et de la paroisse Saint-Vincent, s'est réuni le 30 octobre 2019. 5 projets ont été examinés par la commission et c'est la proposition de l'artiste Édith Simonnet qui a été retenue à la majorité des présents.

 

La SACVL fera peindre en couleur pierre le fronton de la niche qui est resté blanc depuis sa rénovation. On ne sait pas ce qu'il adviendra de la petite Vierge actuelle, mais bientôt elle cèdera la place à une nouvelle statue dont la conception reste très respectueuse de la tradition des Madones qui ornent les rues des anciens quartiers lyonnais.



Le projet retenu : la Vierge Marie terrassant
             le serpent par Édith Simonnet


Écrire commentaire

Commentaires: 0