18 place Gabriel Rambaud à Lyon, le lycée historique la Martinière offre aux regards une bien triste façade. Les murs extérieurs sont dans un état de malpropreté repoussante ; les enduits de l'aile droite, dont l'essentiel date de l'ancien couvent des Augustins, sont lépreux et ont totalement disparu par endroits. Quant aux bâtiments qui font l'angle de la rue Hippolyte-Flandrin et de la rue des Augustins, ils sont parmi les plus noirs de la ville de Lyon et constituent un véritable ilot de crasse.
Le contraste est saisissant avec les immeubles voisins, bien entretenus et de belle facture, dans ce quartier fortement marqué par l'Art Nouveau, et qui possède plusieurs bâtiments remarquables : la Martinière des Jeunes Filles, la salle Rameau, la halle de la Martinière rénovée en 2017.
L'entretien des lycées incombe au Conseil régional. C'est pourquoi SEL a décidé d'écrire à son président, Monsieur Laurent Wauquiez, pour attirer son attention sur l'état de ce lycée et demander le ravalement de ses façades (voir lettre ci-jointe).
Écrire commentaire
FENOUILLET (mercredi, 10 avril 2019 10:07)
Bonjour
J’ai étudié à la Martin de 1961 à 1967, aussi je suis très attaché à cette école et à ses professeurs..
Dernièrement je suis rentré dans la cour et là stupeur devant cette vision des murs délabrés !!
Il est vrai que l’etat de la façade extérieure laissait à penser l’etat de l’intérieur du bâtiment..
J’espère que la région interviendra rapidement pour remettre en état le don du Major Martin.
Pourquoi pas organiser une pétition ?
Cordialement
Michel Locatelli (dimanche, 21 avril 2019 11:52)
Merci pour votre message. Une pétition ? Pourquoi pas, même si SEL ne recourt à ce genre d'action qu'avec parcimonie. Nous devrions avoir une réponse à notre courrier. La GAZETTE s'en fera écho. Attendons avant d'envisager une suite.
ML