Vendredi 16 novembre 2018, Monsieur Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon délégué au patrimoine, a reçu deux représentants de SEL. Une rencontre devenue traditionnelle, qui s'est déroulée dans un climat cordial. De nombreux sujets ont été abordés : la signature de la convention état-ville 2017-2022, les projets de restauration ou suite de travaux pour des édifices emblématiques comme les églises Saint-Bruno, Saint-Bonaventure, Saint-Bernard, la chapelle de l'Hôtel-Dieu, la maison du Chamarier à Saint-Jean, le calvaire de Saint-Irénée, etc.
SEL a aussi transmis des interrogations concernant l'état parfois préoccupant de la statuaire et d'œuvres d'art de l'espace public lyonnais. Des confirmations ont été apportées concernant le futur déplacement des allégories du Rhône et de la Saône des frères Coustou (voir ci-contre) et l'horloge dite des Guignols rue de la Poulaillerie.
SEL a enregistré avec satisfaction que ses propositions de plaques commémoratives pour l'ancien arsenal de Perrache et le passage de l'Argue ont fait l'objet d'un accueil favorable de la part de la Ville, et nous avons exprimé le souhait d'une mise en valeur du quartier de la Martinière.
Enfin nous avons pu obtenir communication de la convention type cour-traboule (restauration et droit de passage) et d'un bilan actualisé de la mise en œuvre de cette convention.
Une rencontre positive, qui a permis de progresser dans une meilleure compréhension de la répartition complexe des compétences entre la ville, la métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de patrimoine.
Écrire commentaire