· 

Appel à financement participatif pour la numérisation de l'herbier de Lyon 1

 

L’Université Claude Bernard Lyon1 héberge l’herbier universitaire le plus important au monde après celui d’Harvard. Afin d’offrir au plus grand nombre un accès à ses millions de plantes collectées depuis des siècles, l’Herbier de Lyon1 se lance dans la numérisation de cet héritage botanique exceptionnel.

 

Le banc de numérisation
Le banc de numérisation

 

Au sein de l’Herbier de Lyon1, un banc de numérisation de 13 mètres de long, installé grâce au programme national e-ReColNat, digitalise à une allure soutenue plus de 3000 planches d'herbier par jour : il s’agit, en France, de la première numérisation industrielle in situ. Pour espérer sauvegarder la totalité de sa collection la plus emblématique, celle de Roland Bonaparte, l’Herbier de Lyon 1 lance une campagne de financement participatif, sur la plateforme FundByU : 1 euro donné = 1 planche restaurée et numérisée !

 

La campagne de FINANCEMENT PARTICIPATIF est ouverte du 26 février au 13 avril 2018

 

Pour en savoir plus suivez ce LIEN



Dans le bulletin SEL n° 109 (octobre 2015) consacré aux musées et collections scientifiques de Lyon, l'herbier de Lyon1 a fait l'objet d'une présentation détaillée par l'équipe d'enseignants-chercheurs qui en a la charge (pages 20-21).

adresse :

Herbier LY

CeReSE, Université Claude Bernard Lyon1,
9 rue Dubois, 69622 Villeurbanne cedex
Tel/Fax : 0033(0)472431559

Bulletin SEL


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Danielle Boissat (mercredi, 07 mars 2018 10:17)

    Dans ce même bulletin n°109, p4-5, dans le chapitre "Collections Vagabondes", c'est la saga de plusieurs herbiers qui est retracée. En particulier, celle de l'herbier Roland Bonaparte : de l'avenue d'Iéna à Paris au Campus de La Doua, en passant par la chapelle de l'ancien séminaire St Irénée et le 7è arrondissement de Lyon, côté Guillotière.